Une thérapie issue de la médecine traditonnelle chinoise

vidéo acupuncture

 

L'acupuncture est l'une des cinq thérapies de la médecine traditionnelle chinoise avec les plantes médicinales, le massage, l'alimentation et l'exercice. Le diagnostic et traitement de la pathologie sont basés sur la corrélation entre le corps, le mental et l'esprit ainsi que sur les effets de l'environnement naturel et social sur le patient.

 

Principe

Selon la médecine traditionelle chinoise, la force fondamentale qui anime la personne et se manifeste dans les qualités (courage, bonté etc...) de celle-ci est le qi (prononcé tchi). Le qi parcourt le corps dans un système de 14 méridiens (ou trajets), le long desquels se situent 360 acupoints. 12 de ces méridiens sont reliés aux organes. Si le qi circule librement dans le corps cela signifie que la personne est en bonne santé. Un excès, une déficience, un blocage ou un déséquilibre du qi provoque l'affaiblissement ou la maladie. Le rôle fondamental de l'acupuncture est de renforcer les défenses naturelles de l'organisme de façon à créer un terrain défavorable au développement du germe. L'acupuncture provoque un effet bénéfique :

  • Sur les crampes musculaires

Les circuits nerveux du corps partant des terminaisons nerveuses de la peau empruntent les nerfs sensitifs jusqu'à la moelle épinière, puis les nerfs moteurs jusqu'aux muscles. Ce sont ces circuits qui sont activés dans le traitement des crampes par l'acupuncture. La stimulation des terminaisons nerveuses remet en place, par électrochoc le muscle bloqué.

  • Sur les articulations

En piquant les terminaisons nerveuses qui se trouvent en relation avec les articulations, la transmission de l'influx nerveux par le neurone moteur au niveau des synapses engendre la libération de substances calmantes dans l'articulation, les enképhalines.

  • Sur les viscères

La stimulation des terminaisons nerveuses, dites de Head, qui correspondent à la projection nerveuse des viscères à la surface de la peau permet la libération d'enképhalines au niveau des synapses des neurones, qui se traduit par la disparition de la douleur de l'organe correspondant.

  • Sur les dents

Le soulagement des maux de dents s'explique par la production d'endomorphines ou d'endorphines. Ici les circuits exposés sont plus complexes et ont pour relais le cerveau et le complexe hypotalamus-hypophysaire.

  • Sur les inflammations

Pour les maladies bénignes d'origine inflammatoire telles que : arthrite, tendinite, rhinite, conjonctivite, otite, gastrite...l'action se fait au niveau du complexe hypothalamus-hypophysaire qui stimule les glandes corticosurrénales permettant à celles-ci de libérer les glucorticoïdes ( substances à action anti-inflammatoire).

 

Pratique

De fines aiguilles stériles jetables sont plantés dans des acupoints correspondant aux symptômes, la stimulation des acupoints influençant la circulation du qi. L'acupuncture pratquée aujourd'hui est variée. Prescrite seule, c'est souvent pour contrôler la douleur chronique et les nausées. L'évaluation du praticien détermine le choix des points et la profondeur de l'implantation. Les aiguilles actuelles sont ultrafines (3 fois la taille d'un cheveu), à usage unique, en acier inoxidable, cuivre, or, argent ou zinc. L'insertion est généralement indolore et l'aiguille est retirée rapidement ou laissée en place plus longtemps ( jusqu'à 20 minutes).

 

Indications

  • Douleurs
  • Nausées
  • Dépressions
  • Céphalées de tension
  • Inflammations
  • Asthme
  • Crampes musculaires
  • Allergies
  • Stress
  • Douleurs dentaires post-opératoires

 

Attention !

Les aiguilles mal stérilisées peuvent entraîner des infections ou des contaminations. Aussi les aiguilles sont placées dans de l'eau à une température de 80° pour éliminer le virus du sida et à une température de 120° (autoclave nécessaire) pour l'hépatite. L'acupuncture est déconseillée aux patients souffrant de troubles de la coagulation et l'électropuncture est contre indiquée pour les porteurs de stimulateurs cardiaques.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site